Un communauté thérapeutique itinérante

Le voyage du héros est un voyage de voyageur ! C'est une aventure. Elle allie la découverte d'une région et de deux mers (le littoral du golfe de Thaïlande et les iles de la mer d'Andaman) avec l'observation de soi, de sa vie intérieure, de ses émotions qui naissent des avatars du voyage, de la vie en groupe et de la rencontre des autres. Ici, c'est la Thaïlande provinciale, hors des sentiers touristiques battus mais pourvue d'infrastructures touristiques de qualité, de systèmes de transport moderne et sécurisé. Ce voyage existe autour d'un itinéraire (voir carte ci dessous) : nous avons un mois pour parcourir 350 kilomètres entre une ville côtière du golfe de Thaïlande et l'ile de Koh Phayam dans l'océan indien. Quelques traits caractéristiques de ce voyage :
- Il s'organise chemin faisant. Les décisions relatives aux étapes et à types d'hébergement choisis sont prises collectivement et avec souplesse. On laisse de la place pour s'attarder sur une étape coup de cœur mais on reste mobile et mobilisé.
- Les principales applications liées au voyage et aux voyageurs offrent une flexibilité inédite pour réserver un vol, un hébergement, un billet de bus, s'orienter, se regrouper. De plus elles permettent de coconstruire un voyage et de fédérer des communautés de voyageurs.
- On voyage léger, idéalement avec un simple bagage cabine. Avant le départ, c'est déjà un exercice de lâcher-prise que de ne prendre que l'indispensable. Mais surtout, partez le cœur léger.
- On privilégie les hébergements simples et économiques, souvent au bord de la plage et toujours proches de la nature. L'offre est très diversifiée. Il est souvent possible de louer une maison, de préparer les repas.
- Vous réglez vous même vos frais d'hébergement et les frais liés aux repas sont partagés. Il faut compter un budget entre 50 et 70 euros/jour sur place. Les frais d'accompagnement sont réglables séparément.
- Les journées s'organisent autour d'une routine incluant des activités de groupe et des temps en individuel. De très nombreuses activités et soins sont facilement accessibles : yoga, massage, manucure. La liste serait interminable.
- Chaque semaine des activités de découverte écotouristique et de la vie locale seront proposés : les milieux naturels de cette zone côtière regorgent de pépites, mangroves, cocoteraies, itinéraires de randonnée dans les parcs nationaux, les îles du littoral.
Si vous avez besoin de plus de détails sur l'itinéraire et le contenu, vous pouvez télécharger la fiche technique INDICATIVE du voyage :

D'abord un temps de préparation
Avant de partir, il est préférable de se faire une idée de ce que l'on souhaite car comment obtenir ce qu'on n'a pas pris la peine d'entrevoir? Qu'est-ce qui caractérise votre situation présente ? Quels sont les obstacles ? Les opportunités ? Les enjeux ? Vos envies ? Les membres du groupe pourront faire connaissance au préalable, notamment sur les réseaux sociaux grâce à la formule du webinar. Quelques entretien téléphoniques avec le coach sont également indispensables.
Embarquez, c'est parti !
C'est l'étape décisive à l'issue de laquelle il serait dommage de revenir en arrière. Après avoir largué les amarres sur ce qui vous retenait prisonnier, voici venu le temps de l'engagement dans l'action féconde, vous êtes déjà entré en action. Cette étape est franchie lorsque vous avez investi dans un titre de transport vers la première destination du séjour : la côte du Prachuap Khiri khan, dans le golfe de Thaïlande.
Voyager
Bien sûr, lorsqu'on entreprend ce genre de périple, on va vers des découvertes, des prises de conscience, des difficultés éventuelles, des épreuves à surmonter aussi. Le sens et l'enjeu de ce cheminement, c'est le renouvellement de soi, l'acquisition de nouvelles ressources, de nouvelles compétences, la mise à jour de votre système de valeurs et de croyances et in fine, l'émergence d'un projet de vie qui fasse sens pour vous. Toutefois, l'essentiel au cours de ce voyage réside dans la compréhension de ce qui nous relie aux autres, les rencontres.
La Thaïlande et l'itinéraire
Le littoral du golfe de Thaïlande et plus particulièrement la province du Prachuap Khiri Khan sont parfaits pour débuter ce voyage dans les meilleures conditions possibles. Dans ce pays très touristique (40 millions d'entrées l'année passée), il reste encore quelques recoins tranquilles, à l'écart des sentiers battus mais néanmoins dotés d'infrastructures hôtelières et d'accueil de qualité. Le coût de la vie est peu élevé comparé aux zones d'affluence touristique. Il y est plus facile d'entrer en contact et d'interagir avec la vie locale. Cette région reste "à découvrir" et à explorer.
Refermer la Parenthèse
Le séjour, fort agréable en lui-même, vaut aussi et surtout à travers les résultats que vous obtiendrez par la suite. En cela, il constitue un investissement. Sur le long terme, le but poursuivi est d'améliorer votre flexibilité psychologique, c'est-à-dire votre capacité d'être en contact avec vos émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin votre action dans la poursuite de vos objectifs conformément à vos valeurs.
